Asie, CE1, CP, IEF, liste de lecture, Maternelle

Asie; la Chine, le Japon et l’Inde – liste de lecture

La semaine prochaine on débute notre nouvel thème: Asie et plus spécifiquement Inde, Chine et Japon. Voilà notre liste de lecture. Je n’aurais jamais réussi sans la bibliothécaire du village, @lama_libraire et @liyah.fr sans eux j’aurais pas trouvé autant de livres limité a ses trois pays.

Vivons le monde en Asie – Noa part à la découverte de l’Asie et de ses merveilles et rencontre les enfants du bout du monde… A travers ce livre, les jeunes lecteurs découvrent des paysages asiatiques, apprennent des recettes typiques, fabriquent des souvenirs et reconnaissent des costumes traditionnels.

L’Inde

Sous le grand banian – C’est l’histoire de deux soeurs en Inde. La plus jeune était aveugle mais quand elle passaient ensemble sous les grand banian, pour elles, la vie ouvrait grand les yeux

Comptines roses et safran – très intéressant car on peut lire la traduction et écouter les comptines.

La princesse à la plume blanche – une très belle compte inspiré d’Inde.

Petits tigres – Maman Tigre et ses petits ne sont plus en sécurité dans leur tanière. Ils doivent trouver un nouvel abri avant la tombée de la nuit. Mais au coeur de la jungle, ce n’est pas chose facile. Heureusement, maman Tigre est là pour protéger ses bébés et les guider dans ce périple.

Lalita la petite indienne – Suis Lalita dans ses préparatifs de la fête Pongal le nouvel an indien, lors de sa visite au temple pour voir l’éléphant sacré, chez son oncle tailleur, devant la porte de sa maison pour réaliser de beaux dessins porte-bonheur et fais, toi aussi, un joli sac en patchwork. Un beau voyage en Asie, dans l’Inde d’aujourd’hui.

15 contes d’Inde – pour les plus grands ou à lire à haute voix pour laisser l’imagination faire le reste.

Histoires comme ça – on ne peut pas parler d’Inde sans parler de l’histoire de la jungle et petit Mowgli.


Le feu de Shiva – je présente toujours des livres pour les enfants et là c’est un livre pour les ados ou les parents. Le jour où un cyclone dévaste Anandanagar, un village du sud de l’Inde, naît une petite fille remarquable. Parvati grandit entourée de l’hostilité des villageois, persuadés qu’elle a des pouvoirs, surnaturels. Les pas de danse de la jeune fille semblent provoquer des événements étranges. Seule, sa mère, courageuse, croit infailliblement en elle.

La Chine

Mon imagier chinois – pour apprendre quelques mots et comment les prononcer en chinois.

Réunis – le retour du papa dans sa famille a l’occasion de fêter le nouvel an chinois.

La légende du cerf-volant – Dong-Dong a perdu son cerf-volant. Pour le consoler, son grand-père lui raconte une histoire pleine de poésie et de sagesse.

Les cinq frères chinois – Il était une fois cinq frères chinois qui se ressemblaient comme une goutte d’eau ressemble à une autre goutte d’eau. Chacun d’eux possédait un don bien particulier. Un jour, l’aîné des frères est tenu responsable de la disparition d’un petit garçon. La sentence ne se fait pas attendre. Il est condamné à mort.

Le génie du pousse-pousse – l’histoire d’un pauvre conducteur de pousse-pousse dont le destin va basculer à cause d’un rameau de jasmin

Les trois grains de riz – Petite Soeur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor… Qui va pouvoir lui venir en aide ?

Le pinceau magique – Wang Li, un pauvre paysan, rêve d’apprendre à peindre mais n a pas de quoi s acheter son matériel. Jusqu’au jour où un vieil homme lui offre un pinceau magique qui matérialise tous les dessins ! 

La naissance du dragon – Des tribus chinoises, se battant continuellement aux noms des animaux de qui ils reçoivent une protection, cessent leurs guerres, lorsque leurs enfants, s’étant mobilisés pour ramener la paix, leur présentent une créature qui combine toutes les caractéristiques physiques des esprits bienveillants.

Petit panda cherche un ami – petit panda est très heureux car il part en vacances avec ses parents. Arrivé à destination, il rencontre un petit ours qui, malgré ses appels, l’ignore complètement ! Petit panda se demande si le petit ours ne veut pas jouer avec lui car il ne lui ressemble pas. Ne peut-on pas jouer ensemble si on est différents ?

Pourquoi les pandas sont-ils noirs et blancs? – Une histoire de pandas pleine de tendresse qui nous explique comment les pandas sont devenus noirs et blancs.

Yan yan le premier panda noir et blanc – l’histoire nous raconte comment ça se faite que les pandas aujourd’hui sont noir et blanc alors qu’avant ils étaient tout blancs.

Zhong Kui la terreur des forces du mal – Ce soir est un grand soir pour le jeune Bïn Bïn, que ses parents emmènent assister à une représentation de l’Opéra de Pékin. Quand le rideau s’ouvre, c’est sur un monde fantastique où le Bien et le Mal s’affrontent en un combat dont l’issue n’est pas certaine.


Le Japon

Les noces du soleil – A la mort de son père, samouraï, une jeune fille identifiant celui-ci au soleil, en devient amoureuse. Comment sortir de ce terrible dilemme ?

Fleur de cendre – fleur de Cendre est belle, douce, intelligente et généreuse… Mais, pour son malheur, son père qu’elle aime tant s’est remarié avec une femme terrible qui la déteste. L’odieuse marâtre s’est installée dans la maison avec ses deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgracieuses… Du soir au matin, elle est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté. Jusqu’au jour où une grande fête est annoncée chez le prince… Ce conte japonais a des racines aussi lointaines que celles de Cendrillon.

Vivres comme les japonais – Pour tout savoir sur le pays du Soleil-Levant : son histoire, sa géographie, ses empereurs, les Shoguns et les Samouraïs, les paysans, la vie de famille, la cité des nuages, la calligraphie, le théâtre, les temples et les jardins, les fêtes et les cérémonies… 

La grande vague: Hokusai – Naoki est arrivé nouveau-né un jour d’hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l’océan ? La réponse lui viendra d’un fabuleux poisson d’argent…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.