Asie, liste de lecture, Nouvel an chinois

Nouvel an chinois – liste de lecture

Je sais je sais, les pandas n’ont rien à faire avec le nouvel an chinois, mais. Un grand mais on ne peut pas parler de la Chine sans parler des pandas! Yan yan le premier panda noir et blanc est magnifique!
La légende du cerf-volant – Le jeune Dong-Dong a du chagrin: il a perdu son cerf-volant. Pour le consoler, son grand-père lui raconte une histoire qu’il n’oubliera jamais. Elle est pleine de poésie et de sagesse. Elle lui apprend que l’amour est comme un fil solide entre ceux qui s’aiment, et qu’il les sauve parfois en les élevant très haut. Désormais, chaque fois que Dong-Dong verra voguer un cerf-volant dans le ciel de la Chine ou d’ailleurs, il songera à la belle Ying-Ying et à son amoureux Ming-Ming, dont l’ingéniosité aérienne triompha jadis des appétits de l’Empereur.
La lanterne de tonton – C’est le nouvel an ! Le soir venu, la petite Zaodi allume sa lanterne offerte par tonton, et rejoint ses amies dans les rues du village.
Raconte moi le nouvel an chinois – Ying et Chen vont bientôt fêter le printemps, pour eux le nouvel an chinois. Ainsi débute l’année en Chine. On se débarrasse de la malchance de l’année passée et on fait la fête quinze jours. 
La naissance du dragon – un livre magnifique avec les calligraphies chinoises aussi!
Vivons le monde en Asie – nous avons toute la collection et ses livres sont super pour s’approfondir un peu dans la culture des autres pays.
Pourquoi les pandas sont-ils noir et blancs? – J’adore les dessins de Julie Mellan!
Nian Shou le monstre du nouvel an chinois – Depuis toujours, quand la lune annonce l’arrivée du printemps, tous ici, quittent le village pour passer la nuit terrés dans les champs. Car, chaque année, c’est le moment que choisit Nian Shou, le démon tout crochu-poilu du Nouvel An, pour sortir de son trou. Seulement cette année, Mme Fang est trop vieille pour aller se cacher…
Réunis – Toute l’année, Papa travaille très loin. Mais aujourd’hui, c’est la veille du Nouvel an chinois. Papa revient à la maison. Pour la petite Maomao et sa maman, c’est la promesse de moments précieux en famille. 
Petit panda cherche un ami – Petit panda est très heureux car il part en vacances avec ses parents. Arrivé à destination, il rencontre un petit ours qui, malgré ses appels, l’ignore complètement ! Petit panda se demande si le petit ours ne veut pas jouer avec lui car il ne lui ressemble pas. Ne peut-on pas jouer ensemble si on est différents ? Voilà la question que va traiter cette petite histoire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.