Automne, IEF, liste de lecture

Automne – liste de lecture

Nouveautés 2021

Gare à tes noisettes ! – Un livre plein de bienveillance! Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. 

Chut, chut, chut! – c’est l’histoire d’une petite renarde qui adore s’imaginer des histoires et lire des livres contrairement à ses amis qui sont bruyant.

Pettson piège le renard – un de mes livres préférés! Ayant grandi en Suède les histoires de Pettson et Picpus (Findus en Suède) ont bercé mon enfance, dans ce livre le fermier Pettson et son chat Picpus vivent heureux au fin fond de la campagne. Jusqu’au jour où leur voisin, Gustavsson, les prévient qu’un renard, voleur de poules, rôde dans les parages…

Hibou hou hou – Mais qui est-ce qui hurle comme ça ? Le vieux loup ? Non, non, c’est juste un petit hibou. Tous les animaux essaient de le calmer, de le consoler, mais il n’y a rien à faire ! Si au moins ils savaient pourquoi il pleure.

Pas de panique, Belette – les illustrations sont à croquer! Le vent, la pluie, la tempête… Belette n’aime pas ça du tout. Il a même terriblement peur. Aussi, lorsque le vent arrive, un matin d’automne, Belette se construit une forteresse pour s’abriter. 

Dix feuilles volantes – pour apprendre à compter ce livre est d’une douceur, c’est l’automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d’une branche de saule. Sont-elles vraiment mortes ? 

Je t’aime pour toujours – Magnifiquement illustré, bébé hérisson remarque  que la nature change autour de lui. Il est alors assailli d’un doute : est-ce que sa maman l’aimerait encore plus si il était différent ? Et surtout, est-ce que sa maman l’aimerait toujours s’il changeait lui aussi un jour ?

Petit russe – Il y a longtemps, vivaient de petits oiseaux gris qu’on appelait les Russes. Ils passaient l’été dans les pays du nord, et l’hiver dans les pays du sud…

2020

La soupe au potiron – Il n’y a rien de meilleur qu’une soupe au potiron, surtout lorsqu’elle est préparée par trois bons amis. La soupe au potiron, avez-vous dit ? Et si nous l’appelions la soupe de l’amitié ? Mais qu’arrive-t-il à cette merveilleuse soupe quand les amis se brouillent ?

Robin, le petit écureuil des bois – Il était une fois un petit écureuil roux qui s’appelait Robin. Il venait d’emménager dans un nouveau nid, au sommet d’un nouvel arbre, au cur d’une nouvelle forêt. Afin de faire connaissance avec ses nouveaux voisins, Robin décida d’aller leur rendre une petite visite, mais tout le monde lui claque la porte au nez car l’étranger leur fait peur. Du coup, Robin rentre chez lui, tout triste, jusqu’au jour où ses fameux voisins ont besoin de son aide…

Au coeur de nos forêt – Écartons le feuillage et entrons à petits pas dans le monde feutré du sous-bois… Parmi les arbres majestueux, oiseaux bavards, insectes affairés et animaux farouches vivent en harmonie.

Ours brun, dis-moi ce que tu vois – Répertoire d’animaux, catalogue de couleurs, «Ours brun» s’adresse aux tout petits qui acquièrent le langage. En associant un nom d’animal et un nom de couleur, l’auteur permet au jeune lecteur de croiser ses apprentissages.

Un drôle de cadeau – Un étrange chiffon apparaît dans la forêt où se promène le petit chaperon rouge.

L’épouvantail au coeur de paille – Hiver comme été, nul n’ose s’approcher, tous effrayés par l’Épouvantail abandonné. Pourtant, ce coeur de paille ne demande qu’à aimer et à être aimé…

Roule citrouille – une autre version de roule galette

Bébés chouettes – Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup – surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n’est pas encore rentrée…

Les malheurs d’Arlette la chouette – Difficile de dormir lorsqu’on travaille la nuit et que l’on a des voisins bruyants. C’est ce qui arrive à Arlette la chouette, constamment réveillée par les habitants de la forêt. Un conte burlesque pour faire connaissance avec la chouette chevêche et les animaux des bois.

Le combat d’Augustin Goupil – Julie Mellan est une de mes illustratrices préférés, les images sont d’une douceur!

La fête d’automne de la famille Souris – Dans la forêt, toute la famille Souris cherche Pierrot qui a disparu. Mais quel est ce vacarme ? C’est la grande parade d’automne des champignons ! Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l’école des loisirs !

2019

Le petit hérisson partageur – Hérisson aperçoit une pomme bien ronde, bien mûre et bien grosse. Il se cache derrière un rocher pour la manger tranquillement car les gourmands ne manquent pas dans la forêt! Tour à tour arrivent Lapin, Écureuil puis Souris, et à chaque fois Hérisson accepte de partager.

Le chemin des lucioles – La nuit tombe sur la forêt et Petit Ours est perdu… Heureusement, les lucioles magiques sont là pour l’aider ! S’il pense à ceux qu’il aime, elles éclaireront son chemin. L’amour de Petit Ours sera-t-il assez fort pour le ramener auprès de ses parents ? Une jolie histoire écrite en rimes qui célèbre l’amour des enfants pour leur famille.

Are you there little fox ? – un petit livre de cache cache dans la forêt pour trouver le petit renard.

Un automne avec Pop – C’est l’automne, Pop et son ami Kiki l’écureuil décident de faire un gros goûter avec tous les fruits d’automne. Tartes au potiron, aux poires, jus de raisin, cookies aux noisettes, etc. Il y a tellement de bonnes choses qu’ils vont inviter tous les copains ! Mais… qui les observe de loin et n’ose pas s’approcher d’eux ?

La chasse à l’ours – Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux… La journée fleure l’aventuré et surmonter les obstacles devient un jeu d’enfant. Seulement voilà : qui chasse l’ours finit par le trouver et c’est là que les choses se gâtent !

Le petit chaperon rouge – mini conte classique à petit prix!

Le petit chaperon rose – Deux parodies du Petit chaperon rouge écrites par des élèves de l’école élémentaire Jean Moulin de Grigny.

Le petit chaperon chaméléon – Le Petit Chaperon rouge change de vêtements au gré de ses rencontres.

La forêt

Dans la forêt il y a renard – Imagimots, une collection d’albums de mots-images (calligrammes) éveillant les petits, les initiant à la lecture et les sensibilisant à l’écologie grâce à de belles histoires colorées sur la vie des animaux.

L’écureuil – un joli livre magique pour découvrir plus sur les écureuils.

Les animaux de la forêt – Une collection très illustrée pour découvrir les animaux du monde. Deux pages d’images à découper pour la documentation scolaire.

La montagne et la forêt – mon premier animalier avec des pages robustes et des photos magnifiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.