CE1, CP, IEF, liste de lecture, Maternelle, Printemps

Printemps – liste de lecture

Il y a beaucoup de livres sur ce sujet, si vous avez des idées qui ne sont pas dans cet article n’hésitez pas à m’en faire part! Chez nous on adore lire! L’été on peut voir les petits avec des livres dans le trampoline, hier quand j’ai fais les photos les petits se promenaient en lisant dans le jardin.

Les listes de lectures spécifiques pour les abeilles c’est par ici et pour les papillons c’est par !

Nouveautés 2021

Ribambelle – Parce qu’il pleut beaucoup pendant le printemps; Il pleut. Il pleut beaucoup. Vraiment beaucoup. Yumi s’ennuie. Et si elle essayait son nouveau parapluie ? Mais déjà le vent se rebelle et l’emporte. Papa accourt… Peine perdue ! Puis maman, papi, mamie… toute une ribambelle de personnages. Une randonnée pour les jeunes lecteurs dont la chute malicieuse ne manquera pas de faire sourire.

Escargot rêve – De son rythme très lent, un escargot essaie d’atteindre la lune dont il est tombé amoureux.

Un jardin pour demain –  le jardinier reprend vie et à ses côtés, on traverse les époques et les continents pour découvrir l’origine des légumes, leurs cultures, leur saisonnalité et l’art de les accommoder. 

Arbres – ce livre est vraiment splendide! Si vous connaissez pas je vous invite à redécouvrir les arbres comme vous les auraient jamais vues!

Kimiko et le botaniste – Kimiko est une petite japonaise qui a investi le Jardin des Plantes. Son carton à dessins sous le bras, elle se faufile partout, papillonnant sur les parterres, escaladant les statues, se penchant sur le bord des bassins, et dérange quelque peu les jardiniers.

Le secret du potager – Quand Papy se met en tête d’initier Lili au jardinage, elle râle : « les navets ça sent mauvais ! ». Mais bientôt, Lili voit grandir sa graine de haricot et découvre le monde merveilleux du potager : semer les graines, arroser, veiller à la croissance, cueillir les plus beaux légumes et enfin…savourer de délicieux petits plats.

La petite goutte de pluie – La petite goutte de pluie vit paisiblement dans un nuage lorsqu’un jour, un orage éclate. Elle tombe du nuage, joue dans un arc-en-ciel, s’infiltre en terre, remonte par la tige d’une plante et se réveille sur un pétale de fleur… 

C’est toi le printemps? – C’est l’hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l’arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d’impatience, mais qu’est-ce que c’est le printemps ? À quoi ressemble-t-il ?

Le trésor de l’enfance – si vous êtes à la recherche d’un livre à offrir ou se faire offrir voilà le livre qu’il vous faut!

La feuille d’or – Au fil des saisons, une feuille d’or ? marquée à chaud à chaque apparition ? étincelle, se déchire, divise et réunit les animaux de la forêt.

Pour les tous petits

Les quatre saison – ce livre musical enchante tout le monde non seulement les petits.

C’est comment les quatre saisons – un petit livre pour découvrir les saisons

P’tit Loup apprend a jardiner – on ne peut pas parler du printemps sans parler de jardinage.

Lectures plaisirs

C’est déjà le printemps! – C’est le dégel. Nic, Nac et Noc explorent les alentours encore enneigés. En fondant, la neige forme un petit ruisseau. Nic, Nac et Noc grimpent sur un bout de bois et se laissent flotter au gré du courant qui les mène à l’étang voisin. Les canards sauvages viennent à la rescousse des trois écureuils apeurés.

Splat adore jardiner! – Splat découvre une drôle de graine… c’est l’occasion de se lancer dans une activité inédite : le jardinage ! Mais ce n’est pas si simple que cela en a l’air…

Un loup dans le potager – Monsieur Loup a eu si faim cet hiver-là qu’il décide de cultiver un potager et de mettre des légumes en conserve. Son entreprise est un succès. Malheureusement, des lapins ravagent le potager. Monsieur Loup, qui est devenu végétarien, propose une solution pacifique… 

Les saisons avec Winnie l’ourson – venez découvrir les saisons avec Winnie et ses amis

Une si petite graine – C’est l’automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule ! Est-ce qu’elle parviendra à suivre les autres ? Et d’ailleurs, où vont-elles, toutes ces graines ?

Calinours fait la fête – Dans la clairière où vivent Calinours et ses amis, une grande fête se prépare en secret. Il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises. En tout cas, tout le monde se déguise. Tiens, quel est ce beau magicien ? Et derrière le grand buisson, quel est ce délicieux parfum ?

La forêt des lanternes le livre des saisons – Dans la forêt des Lanternes les saisons défilent, et avec elles des aventures trépidantes. Pas de répit pour les animaux de la forêt !

Documentaires

Le voyage du pollen – un joli documentaire qui nous explique comment le pollen peut voyager alors qu’il est sans ailes, pattes ou moteur le pollen voyage ! Les abeilles, les oiseaux, l’eau, le vent transportent le pollen.

Bonjour Printemps – suivez le petit lutin à la découverte du printemps

Le livre des saisons – «Chaque matin, avant de partir à l’école, je regarde le temps qu’il fait dehors. A la maison, on m’appelle «Monsieur Météo». Papa me demande : – Quel temps fait-il aujourd’hui, Monsieur Météo ? Je cours à la fenêtre regarder la couleur du ciel…» De la maison à la cour de l’école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s’interroge. Un premier album sur le temps et les saisons pour aller de découvertes en surprises et s’émerveiller un peu chaque jour dans ce monde qui nous entoure.

Inventaire illustré des insectes – Cet inventaire illustré propose de découvrir un monde fourmillant : celui des insectes. Parmi 70 spécimens, certains sont bien connus (moustiques, abeilles, coccinelles, poux), d’autres plus mystérieux, comme les bousiers, les doryphores, les termites… Quant aux « Goliath géant », « Apollon blanc » ou encore « libellule déprimée », à quoi peuvent-ils bien ressembler ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.