Mes émotions en expressions – Un tas d’expressions amusantes existent pour dire qu’on est bouleversé, qu’on est terrifié, qu’on est content ou qu’on est furieux.
Le bel amoureux – Dès que Nono voit Paï-Paï la gerboise, il a l’impression d’avoir des papillons dans l’estomac. Quelle étrange émotion ! Cela fait battre son petit cœur d’ourson… Et celui de tous les amis du bois !
Coup de foudre – Un grand coup de foudre commence parfois par trois petits coups frappés à la porte. Toc toc toc ! Mathilde ouvre. Coucou ! C’est un inconnu, un hérisson comme elle, mais tout ébouriffé et entouré de papillons qui volettent.
Papa bisous – C’est le soir, livraison exceptionnelle de bisous !
Valensteins – quand les monstres tombent amoureux (en anglais)
Au fil des émotions – Un concept inédit pour parler des émotions. Cet ouvrage propose d’en définir 42, afin d‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser. Chaque double page est illustrée par un artiste différent, et reliée à la suivante, pour tirer le fil de ses émotions.
2021
ça suffit les bisous – Monsieur et madame Martin, les parents de Lara, répètent sans arrêt ces quatre mots : Lara est vraiment merveilleuse ! Tellement merveilleuse qu’ils la couvrent de bisous à longueur de journée. La petite fille, en grandissant, se sent étouffée. Elle n’a rien contre les bisous mais là, c’est trop !Dis-moi les couleurs – Voir la vie en rose, avoir une peur bleue, rire jaune… autant d’expressions qui mettent en scène les couleurs.Entre toi et moi – Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d’une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents.Le loup qui apprivoisait ses émotions – Il etait une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entoure de tous ses amis. Il sappelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il etait trop emotif. Joyeux, fâche, triste, excite il changeait dhumeur à cent à lheure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses emotions et à reprendre le contrôle de lui…Je t’aimerais toujours – Aussi longtemps que je vivrai,Toujours je t’aimerai. Jusqu’à la fin des temps, Tu seras mon enfant. Une ode à l’amour éternel d’un parent pour son enfant.Te souviendras-tu? (Que je t’aimerai toujours) – Quand ta main sera devenue aussi grande que la mienne. Que ta petite voix se sera évaporée. Quand tu n’auras plus besoin de moi pour te moucher le nez. Te souviendras-tu des bisous soufflés derrière la fenêtre de ta classe ? Des langues tirées et des grimaces… Je me souviendrai de tout cela pour toi… Souviens-toi simplement que je t’aime mon enfant…C’est quoi l’amour? – C’est quoi, l’amour ? demande Emma à sa maman romantique, à son papa supporter de foot, à sa mamie gâteau et à son grand-père fan de voitures. Résultat du sondage : l’amour s’ouvre lentement… et puis PAF ! il marque un but. Il est moelleux et parfumé comme un baba et il chauffe le sang comme un bon moteur.Emma, qui a du mal à s’y retrouver, sent la tête lui tourner…
Ce livre s’adresse aux enfants un peu plus grands, c’est une manière ludique pour parler du langage et des émotions dans notre langage. Les expressions sont assez amusant et les illustrations sont rigolos.
Parfois je me sens est un livre parfait pour aborder les émotions avec les enfants même les tout petits.