IEF, Imprimables, liste de lecture

Thanksgiving – fiches à imprimer et liste de lecture

Liste de lecture sur le thème de Thanksgiving et les indiens

The first Thanksgiving – un petit livre avec des onglets en anglais qui explique pourquoi on fête Thanksgiving en états-Unis.

Qui dit Thanksgiving dit petit cours de géographie et pour cela nous utilisons ce livre qui a des feuilles en papier calque qui permet de voir à travers certains pages.

Et parce qu’on ne peut pas parler de Thanksgiving sans parler des amérindiens voilà une petite séléction:

Petit indien terre de neige – Terre-de-neige est né par un matin d’hiver, alors que la plaine dormait sous une couverture blanche. Comme les autres petits indiens, il aime pêcher, chasser et puis jouer. Mais quand tout va trop vite, il a du mal à suivre. « Un indien doit être plus vif que l’éclair, plus rusé que le renard, plus rapide que l’aigle aux yeux perçants ! » lui répètent les grands. C’est pourtant grâce à sa lenteur et à sa patience qu’il gagnera l’amitié du cheval le plus rapide et le meilleur qui soit.

Petite indienne feuille qui danse – Panique au village ! Petit-Caillou, le plus jeune fils du chef de la tribu a disparu. Aussitôt, chacun enfourche sa monture et part à sa recherche au grand galop. Feuille-qui-Danse se met en chemin elle aussi, mais au trot, sur le dos de son poney. Et c’est ainsi qu’elle découvre une piste que personne, dans sa hâte, n’avait remarquée…Petite indienne feuille qui danse –

Tchico – Depuis toujours, Tchico rêve de partir, là-haut, sur la montagne bleue, au pays des indiens sages. Mais entre le village de Tchico et le pays des indiens sages s’étend une immense prairie, se dresse une profonde forêt et roule une puissante rivière. Et jamais aucun petit indien n’a réussi à les traverser…

Petite indienne

Contes des indiens d’Amérique – Pourquoi les lièvres vivent-ils dans un terrier ? Comment les lapins ont-ils perdu leur queue ? Pourquoi l’ours marche-t-il en se dandinant ? Des cerfs, des loups, un renard, un ours, un chat sauvage, des dindons, une moufette, des hommes, un mauvais esprit. Des animaux malicieux, rusés, courageux, cruels, drôles. Huit histoires d’animaux inspirées des contes populaires indiens.

Les indiens – Ce P’tit doc nous emmène chez les Sioux Dakotas, qui vivaient il y a plus de 300 cents ans dans les plaines d’Amérique du nord. On y suit le quotidien des enfants et des adultes, et y découvre leur préoccupations et leurs valeurs. Les deux dernières doubles nous présentent deux autres tribus : les Hopis et les Haïdas. L’auteur a pris le parti de ne présenter que 3 tribus indiennes afin que les enfants commencent à faire la distinction entre les tribus et prenne conscience de leur diversité.

Fiches à imprimer

Dé de motricité

Imagier de Thanksgiving

Apprendre à compter jusqu’à dix

Tapis d’écriture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.