IEF, La ferme, liste de lecture

La ferme – liste de lecture

Documentaires

Cette petite collection j’ai déniché pour 2 euros sur vinted. Les livres sont très complets avec des illustrations doux.

Les animaux de la ferme – une petite encyclopédie sur les animaux de la ferme.

L’imagerie de la ferme – j’adore ce livre car il est très complet! Grâce à des dessins très précis et des textes courts, cette imagerie est un vrai guide pour découvrir la ferme et le travail des agriculteurs au fil des saisons.

La ferme – Bienvenue à la ferme ! Il est très tôt, mais le fermier et la fermière sont déjà au travail. Il faut traire les vaches, donner du grain aux poules, soigner les cochons et tondre les moutons. Dans le champ, le tracteur roule doucement, pour répandre le fumier sur le sol : une fois les terres labourées, on pourra y semer les grains de maïs. Un « P’tit doc » pour découvrir l’univers agricole !

La ferme – un livre pour apprendre tout sur la ferme

La vache – un livre pour tout apprendre sur les vaches

Ma ferme à toucher – Duvet du poussin, laine du mouton, fourrure du lapin…
Un premier documentaire à toucher pour répondre aux questions des tout-petits… et connaître le monde de la ferme sur le bout des doigts !

Littérature jeunesse

Mickey à la ferme – une petite histoire à lire au lit

Les trois petits cochons – le conte classique

Pou-poule! – Lola la poule est amoureuse. Mais l’élu de son coeur n’est pas tout à fait celui que l’on pourrait croire…

Archibald une journée à la ferme – Papy Lecerf a organisé une promenade surprise à la ferme de Zouzounaki. Au programme, découverte des ruches et des abeilles, récolte de délicieux légumes du potager et préparation culinaire… 

C’est la faute au loup! – l’histoire des trois petits cochons revisitée.

Martine à la ferme – Martine et Lucie sont invitées à la ferme. Vaches, agneaux, poussins et lapins les attendent pour une journée inoubliable !

Caroline à la ferme – Caroline et ses amis ont toujours rêvé de passer des vacances à la ferme. Quelle chance ! Oncle Michel et tante Véronique les ont invités ! Comme ce doit être amusant de ramasser les œufs frais, charger les ballots de paille sur le tracteur, traire les vaches… Mais n’est pas fermier qui veut. Bonjour les dégâts !

La vache sans tache – Dans la ferme d’Amédée, une vache se trouve fort complexée de ne pas avoir de tache. Rejetée, la vache décide de partir à la recherche de tâches…

Papa poule – mon coup de coeur! Cet histoire mets en avant les papas et la possibilité qu’ils ont de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants. C’est un coq qui pour aider sa bien aimé se mets à couver leur oeuf. Cela sème la pagaille dans la basse cour.

Le loup et les sept chevreaux – un conte bien connu pour un tout petit prix!

Pettson et Picpus le roi de la basse cour – Dès que je peux j’intègre les histoires dont lesquels j’ai grandi avec. Les histoires de Pettson et Picpus en font partie. Les illustrations sont très riches en détails et chaque page pourrait être une page cherche et trouve. Dans la ferme de Pettson, Picpus est le roi et fait la loi dans le poulailler. Mais voilà qu’un jour, un coq arrive dans la basse-cour. Non seulement il lui vole la vedette, mais il se révèle aussi très bruyant. Ses cocoricos répétés commencent à casser les oreilles de tout le monde !
Picpus, qui accepte mal l’arrivée de ce nouveau venu, va déployer des trésors d’ingéniosité pour arrêter le volatile …

Les quatre petits cochons – voilà une version dont on ne connait pas. Le quatrième petit cochon est un cochon explorateur qui voyage et construit des beaux oeuvres partout dans le monde. Cette histoire est autant drôle que touchant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.