Afrique, liste de lecture

Afrique – liste de lecture

Documentaires

Les animaux de la savane – un petit livre facile a emporter partout qui explique la vie des animaux de la savane.

Vivons le monde en Afrique – Noa part à la découverte de l’Afrique et de ses merveilles et rencontre les enfants du bout du monde…

Le lion – un livre avec des pages transparentes sur le lion.

Pour les touts petits

Ma savane à toucher – si vous ne connaissez pas cette collection des livres à toucher je vous le conseille vivement!

La jungle et la savane – ses livres sont solides avec des photos sublimes!

Les animaux de la savane – un imagier avec des cartes à découper avec des informations facilement intégrables.

Livre audio

Mes comptines d’Afrique – Dix chansons interprétées par Souleymanne Mbodj, dix comptines africaines pour éveiller les tout-petits à la diversité musicale.

Littérature anglaise

Giraffes can’t dance – un joli histoire qui parle d’une girafe qui est un peu maladroit.

Littérature jeunesse

Le carnaval de la savane – J’ai vraiment adoré cet album car il parle du harcèlement et comment s’en sortir. Un très bel album aux couleurs de fête pour faire rêver les plus jeunes, mais aussi les mettre en garde contre l’injustice et la méchanceté, et leur apprendre à ne plus se laisser faire par les plus forts qu’eux.

Alphonse le lion qui ne pleurait jamais – Loin, dans la savane, vivait un lion appelé Alphonse. Alphonse ne pleurait jamais. Pas même quand il était triste, malade ou en colère.
Un matin, pourtant, il commença à se sentir vraiment mal. Ses yeux piquaient, c’était comme si quelque chose en lui allait éclater…

Le roi lion – je ne pense pas être obligé d’écrire un petit sommaire sur ce film classique de Disney, il y a aussi « The wild » et « Le royaume de Simba ».

Sango et la rivière – Pour la première fois, Sango le petit singe va tout seul chez sa tante.
Au moment de traverser la rivière, une immense girafe et un petit lézard lui donnent des conseils.
Qui doit-il écouter ?

Zékéyé et le serpent python – Personne ne fait attention à Zékéyé parce qu’il est tout petit. Alors un jour, pour montrer qu’il est quand même très courageux, il décide de tuer l’énorme serpent python… Pourvu qu’il réussisse !

Le petit lion qui ne voulait pas dormir – Il  y a beaucoup de choses à voir et à découvrir dans la savane. Alors la nuit, quand sa famille est endormie, Sangha part à l’aventure. Au petit matin, Sangha est très fatigué. Il voudrait bien fermer les yeux et se reposer. Mais Sangha a perdu son sommeil ! Comment va-t-il le retrouver Il décide donc partir à sa recherche.!

Pourquoi le lions est-il le roi des animaux? – Le chaos règne dans la jungle : les animaux se disputent sans cesse. Afin de mettre un terme à ces querelles, ils décident d’élire un roi

Comment les girafes disent-elles maman? – C’est le premier jour d’école dans la savane. La maîtresse fait l’appel. L’éléphanteau répond cri barrissant, le rhinocéros en barétant. Quand vient le tour du girafon, il ne répond pas. Pourtant, il est là. Mais on n’entend rien, pas un son. Tout le monde s’inquiète. 

Rafara – On raconte qu’un jour, ses deux soeurs l’ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu’elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l’aida à s’échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits villages d’Afrique…

Petite Masaï – Petite Masaï vit en Tanzanie. Alors qu’elle se promène loin de son village, elle rencontre un grand chasseur blanc, à la recherche d’un éléphant. Petite Masaï court aussitôt avertir l’animal qu’il est peut-être en danger…

Le président de la savane – c’est l’histoire d’un lion qui ne veut pas devenir roi.

M’Toto

Tous! – Je ne dirai pas assez, ce livre fait parti des must haves de votre bibliothèque. Panda géant, requin-baleine, grue royale, être humain… nous sommes tous différents et cette extraordinaire diversité fait la richesse de notre planète. Mais verras-tu ce qui nous rassemble ? Car en regardant bien, nous avons des points communs… TOUS !

Le margouillat gourmand – Un recueil de 3 contes africains écrits par Yves Pinguilly, grand spécialiste jeunesse de l’Afrique, qui manie la langue avec saveur et humour, et illustrés par une carnettiste qui a su donner à ce premier recueil de la collection un aspect «carnet de voyage», tout en clins d’oeil, où les animaux sont traités avec l’humour des fables. Des récits plaisants où les animaux sont aussi l’occasion de faire découvrir certaines facettes culturelles 

Magazines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.