Amazonie, IEF, liste de lecture

L’Amazonie – liste de lecture

Lecture pour les tout petits

La jungle – un livre cartonné avec des couleurs vives et des images tout en douceur, on peut caresser le serpent, toucher les oreilles du tigre ou bien le ventre du cacatoès.

La jungle et la savane –  les enfants découvrent à travers des textes simples et de magnifiques photos tous les animaux qui vivent dans la savane et la jungle.

Documentaires

La forêt vierge à la loupe – un ouvrage qui explique d’abord la forêt tropicale puis en second partie les animaux.

La jungle – un texte simple et explicatif avec des jolis illustrations et des cartes à découper.

La jungle – Pénétrons dans la jungle au milieu des arbres géants et d’une multitude de plantes extraordinaires. Admirons les animaux multicolores et ceux qui se camouflent dans la nature pour échapper à leurs ennemis

Albums

Une histoire de caméléon – Vert dans les feuilles, jaune sur le citron, violet dans la bruyère et noir dans la nuit, le caméléon en a assez de changer sans cesse de couleurs. Jusqu’au jour où il rencontre un autre caméléon qui a peut-être une solution pour être plus heureux… à deux !

L’ascenseur de petit paresseux – Quelle canicule aujourd’hui, comment se rafraîchir ? Petit Paresseux a une bonne idée : aller se baigner ! Tout au long de sa descente, pas à pas, il rencontre ses amis et tous veulent l’accompagner. En voulant attraper un fruit bien mûr, patatras, il lâche sa liane et plouf ! tombe à l’eau plus vite que prévu. Tant mieux, quel délice ! C’est une journée de rêve, mais quand le soleil va se coucher, il faut remonter dans le nid, et c’est haut… 

Pourquoi le perroquet parle-t-il? – A cette époque où la Terre n’était peuplée que par un seul homme, le perroquet ne parlait pas, ses plurnes étaient grises, il n’avait même pas de nom on l’appelait  » Petit Oiseau sans nom « .

ça suffit, les bisous! – Des bisous, des bisous? partout et toujours des bisous ! Momo le petit singe en a assez et surtout il ne comprend pas pourquoi chez lui, dans la jungle, enfin partout, tout le monde se fait des bisous ? ! « Ça suffit, STOP les bisous ! », s’exclame-t-il un jour. 

Sami le ouistiti, prince d’Amazonie –  Sami le ouistiti est le plus riche habitant de la forêt amazonienne, où il tient une grande fabrique de chewing-gums. Mais un jour, la pâte à mâcher se répand dans toute la forêt… 

La légende du colibri – Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part » répétait-il aux autres animaux incrédules. 

Comment vint la nuit – un conte de l’Amazonie

Une journée dans la forêt Amazonienne – Un jeune singe-araignée à tête brune accompagné de sa maman se balance d’arbre en arbre à travers la forêt amazonienne. En chemin, il rencontre les nombreux habitants de cette forêt immense, de fantastiques oiseaux colorés aux étonnants dauphins roses des rivières, avec lesquels il partage ce petit coin de planète bleue.

Cherche et trouve

Cherche et trouve autour du monde – Dans des scènes foisonnantes de détails et d’activité, cherche et trouve les éléments représentés sur les volets en parcourant le pôle Nord, le désert, la savane, la jungle, la steppe ou en plongeant sous les mers.

Caché dans la jungle – Un album grand format pour plonger au coeur d’une jungle luxuriante et y retrouver vingt animaux bien cachés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.