IEF

#Lundi14Septembre

Le mouvement #MeToo date de 3 ans déjà oui oui 3 ans, le temps passe vite n’est pas ? Malheureusement ce mouvement n’a pas été assez.

J’ai quatre filles âgées entre 8 ans et 2 ans. Ses filles je les éduques à faire attention aux autres tout en prenant soin d’elles mêmes, de traiter les personnes qu’elles rencontrent dans leur vie comme elles souhaiterons être traité, de respecter les autres et de respecter soi-même. Et surtout de faire attention à elles, comme si parce que c’est des filles elles sont plus faibles alors que ce n’est vraiment pas le cas. Mais je sais que le monde n’est pas rose et qu’il faudra qu’elles fassent attention malgré tout.

J’ai aussi un fils, bientôt 2, que j’éduque pareillement sauf que à mon fils j’essaie de l’apprendre en plus le respect des femmes, comme si cela était une chose à part. Comme si le respect des filles et des femmes ne faisaient pas partie du respect envers les autres tout court. Pareil malgré tout mes efforts la société est misogyne et je ne peux pas savoir quel impact cela pourrait avoir alors c’est quelque chose que je lui souhaite développer.

Nous vivons dans un monde où quand une fille où une femme se fait agresser, violer, insulter, siffler ou tout autre harasserment une des premières questions est « comment était t’elle habillé ?  » Comme si cela changerait quelque chose. Un français sur trois estime que la faute est de la femme si au moment des faits elle portait une jupe, robe, décolleté où short. Un français sur trois. C’est juste énorme. Comme si la faute n’était pas la responsabilité de l’agresseur.

Je n’ai jamais entendu une femme dire « c’est de sa faute à lui, il n’avait qu’à pas me montrer la raie de ses fesses, il portait des jeans et le slip trop bas! Je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre le doigt! » C’est du bon sens ce n’est pas parce qu’on a envie de quelque chose ou de quelqu’un qu’on doit y agir dessus. Si nous les femmes on arrivent à ne pas être déstabiliser par le manque de vêtements sur les hommes alors pourquoi les hommes eux n’arrivent pas à se maîtriser? Pourquoi c’est les femmes le sexe qui déstabilise l’autre alors qu’un homme pourrait le faire tout autant ?

Aujourd’hui les lycéennes se battent pour avoir le droit de s’habiller comme elles le souhaitent. Dans le discour de Mr Blanquer j’aurais pu entendre des fragments des pensées religieuses qui soumettent les femmes à travers du monde. Mais cela ne devrait pas être possible étant donné que nous vivons dans un pays laïque. De nous dire comment nous devons nous habiller pour ne pas déranger le sexe opposé c’est quelque chose qui se fait dans beaucoup de pays islamique mais aussi l’église catholique. Peut être devrait-on aussi séparer les filles et les garçons durant les récréations comme c’était avant ? Peut être même faire une entrée pour les filles et une autre pour les garçons afin de ne pas trop perturber leurs esprits si fragiles et si facilement perturbées ?

Étant donné qu’il y a des filles qui se font suspendre à cause d’un débardeur et un short je demanderai au directeur de lycée un jour de suspendre un garçon. Si mes filles n’arrivent pas à se concentrer pendant leurs cours parce qu’un garçon montre trop de peau pour elles. Mes fils, si leur beauté perturbera les filles à ce point, je comprendrais s’ils seront suspendu. C’est tout une question d’égalité. Il n’y a pas de raison que la beauté de mes filles soient plus difficile à gérer pour les garçons de l’école que la beauté de mes fils serait difficile à gérer pour les filles de l’école.

Pourquoi devrait-on faire une différence entre la capacité de se contrôler pour une fille ou un garçon ? Au lycée ils ont tous un peu près le même âge et donc un peu près la même maturité cérébrale.

Je souhaite que la société d’ici là évolue et que ses idées toxiques soient

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.