IEF, liste de lecture, Pommes

Pommes – liste de lecture

Documentaires

Le vieux verger – Le vieux verger : un peu à l’abandon, il abrite pourtant une vie discrète et d’une grande richesse… et parfois aussi quelques souvenirs.

La pomme – Dans une pomme rouge, jaune ou verte, il y a toujours du blanc et des pépins. Le pépin mis en terre devient le pommier…Découvre les fruits du monde entier !

J’aime les pommes – Je les mange crues, en compote ou en gâteau. Mais au fait, comment naissent-elles ? Il faut des fleurs, des abeilles, des bourgeons… Toute l’histoire des pommes, de l’arbre à l’assiette !

Pour les petits

5 pommes rouges – 5 pommes rouges, puis 4, puis 3… Les volets ouverts surprennent l’enfant à chaque page jusqu’au dénouement.

Dans la pomme – L’important, c’est ce qui n’est pas visible d’emblée, ce qui se cache, ce qu’on imagine : une bibliothèque dans la pomme, pour les longues soirées du ver.

Littérature jeunesse

Trognon et pépin – Trognon et Pépin sont deux petites pommes qui ne pensent qu’à se balancer et se taquiner. Elles n’ont pas envie de mûrir ni d’être cueillies…

La pomme rouge – Natchan a apporté une belle pomme rouge pour la croquer à son aise tout en haut de la colline. Mais zut ! La pomme lui échappe et se met à dévaler la pente. Au secours ! Impossible de la rattraper. Heureusement, le lapin et l’écureuil sont rapides. Heureusement, l’ours est doux et solide. Chacun à sa façon va venir en aide à la petite fille. Ouf, la pomme est récupérée, intacte. Hmmm… elle a l’air bonne. Tous ont vraiment envie d’y goûter maintenant. Et si elle était encore meilleure quand on la partage ?

Une pomme pour deux – Une belle grosse pomme est convoitée par deux petits vers… il va falloir partager ! Sur un pommier, une belle pomme a poussé. Un jour, deux petits vers eurent la même idée : s’installer dans la pomme ! Chacun, de son côté, creusa son entrée, sa petite cuisine, son salon avec cheminée, puis, à l’étage, sa chambre à coucher… Hélas… La pomme n’était pas si grosse, et bientôt les deux petits vers se trouvèrent nez à nez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.