IEF, La rentrée, liste de lecture

La rentrée – liste de lecture

Je ne sais pas ou est passé l’article avec la liste de lecture pour la rentrée 2019, j’en étais assez contente de mon choix et j’avais pu trouver des livres superbes à la médiathèque du village en plus. Mais bon ici je vais rassembler nos livres pour la rentrée, étant donné que c’est un thème qui revient chaque année peut-être vous trouverez un livre qui vous plaît 🙂

Rentrée 2019

Le monstre des couleurs va à l’école – Le monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois… et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. 

La fée coquillette fait la maîtresse – Quand la fée Coquillette rencontre un âne qui souhaite apprendre à lire, elle agite sa baguette, mais la formule magique ne marche pas ! L’âne est têtu et moqueur, mais Coquillette n’est pas une fée bidon. Elle a vite une idée géniale : faire la maîtresse…

Nous on va à l’école en dinosaure – Le dinosaure est un moyen de transport pratique, amusant et économique ! Il cause juste quelques petits soucis de circulation sur le chemin de l’école… Les enfants vont-ils devoir se séparer de leur animal préféré ?

Le crocodile de l’école – Aujourd’hui, il y a un nouvel élève à l’école : c’est un tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile ! Mais il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger proprement. Qu’à cela ne tienne, les enfants vont lui montrer. Et c’est bien connu, apprendre fait grandir. Aïe. Vous avez dit un GRAND crocodile?

Souriceau veut apprendre à lire – Comment un petit Souriceau surmonte ses appréhensions et se voit pousser des ailes, encouragé par les paroles de son père, Faisons-lui confiance ! Souriceau a très envie d’apprendre à lire! Mais ses parents sont inquiets, il est encore si jeune… Pourtant son père décide de lui faire confiance. Souriceau se faufile alors dans une classe et écoute discrètement la leçon. Il se fait même un ami chez qui il fait ses devoirs. Les parents de Souriceau sont un peu paniqués mais devant les progrès de leur souriceau, ils oublient vite leurs appréhensions !

La rentrée de la maîtresse – J’ai découvert ce livre la première année d’école maternelle de ma fille aînée et elle l’avait adorée! C’était tellement improbable qu’une maîtresse puisse avoir peur de la rentrée tout comme ses élèves! Les maîtresse auraient-elles aussi peur de la rentrée que leurs élèves ?La rentrée commence mal pour Dolorès, la jeune maîtresse. Elle se réveille en retard, part à l’école en chemise de nuit, et quand, enfin, les enfants arrivent, elle se sent très intimidée. Il lui faut bien du courage pour affronter cette première journée. Mais après quelques chansons, un atelier de peinture et une partie de ballon, elle est ravie et a hâte de revoir ses petits élèves !

L’école maternelle – Une série visuelle constituée d’une succession de tableaux assortis d’un court commentaire. Plusieurs calques se superposent pour créer une double image et un effet magique. Pour accompagner l’apprentissage de la lecture.

Nouveaux titres pour la rentrée 2020

Notre sélection est déjà assez vaste pour une semaine de lecture mais je ne pouvais pas m’empêcher d’essayer d’élargir notre bibliothèque un peu. J’ai trouvé la quasi totalité des livres sur momox, qui dit d’occassion dit moins chèr mais surtout mieux pour la planète.

Je veux pas aller à l’école – Mes enfants adorent quand je leurs lis cette histoire, l’important c’est mettre une bonne intonation sur les mots « ça va pas non! » et c’est rigolade assuré. C’est la veille de la rentrée et Simon a une nouvelle réplique préférée. Quand sa maman lui dit : « Tu vas aller à l’école », quand son papa lui promet : « Tu vas apprendre l’alphabet », Simon prend un air effaré et grognon et il crie : « Ça va pas non ! » C’est le jour de la rentrée et Simon ne veut pas y aller. Mais une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il s’aperçoit qu’on fait plein de choses formidables à l’école. Alors, le soir, quand la maîtresse lui dit qu’il faut partir, savez-vous ce qu’il répond ?

Dure rentrée pour Achille – Tous les élèves sont ravis: Mademoiselle Edwige, la maîtresse poulette, annonce l’arrivée d’un nouvel élève dans la classe ! Mais il s’agit d’un énorme grizzly… avec des grosses pattes, des énormes dents… et même s’il ne demande qu’à se faire des amis, ça n’est pas de sa faute, Achille fait peur à tous les autres animaux. Jusqu’à ce que tout le monde se rende compte qu’avoir un gros ours poilu et terrifiant pour ami, ça peut être très utile quand la bande des vilains rats vous attaque à la sortie de l’école…

L’école? Ah! Non merci! – Pour les enfants en TPS ou PS.  Dans quelques jours Max rentre à l’école maternelle.- Ah non, moi je ne veux pas ! dit Max. je n’irai pas ! – Ah je comprends, dit maman. L’école c’est terrible, tu n’imagines pas.

La rentrée des animaux – Imaginons que les animaux, eux aussi, aient leur rentrée des classes…Humour, tendresse et clins d’oeil irrésistibles à savourer avec les petits. Vive l’école !

Sami rentre au CE1 – Cette année (2020) mon grand fils rentre en CE1 et étant donné qu’il aime bien lire quand c’est des histoires pour garçon (ce n’est pas facile d’être le seul garçon dans une fratrie de 5) j’ai réussi à dénicher ce livre.

Pop à l’école – Comme tous les dinosaures, Pop va à l’école. Et qu’est-ce qu’il fait à l’école ? Il apprend à compter jusqu’à 10, en commençant par 1 cadeau pour la maîtresse, puis il dessine 2 cœurs, il sait aussi écrire les 3 lettres de son nom…

Mon premier jour d’école – Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Petit Hibou ! Il va à l’école pour la première fois. Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison, avec Maman et Bébé Hibou. Mais l’école lui réserve de drôles de surprises…

Azuro à l’école des monstres – c’est l’histoire d’un petit dragon bleu qui a préparé un gâteau pour l’anniversaire de sa copine, mais comme il ne sait pas lire le gâteau n’est pas du tout bon! Alors il part à l’école pour apprendre à lire, écrire et compter, mais dans sa classe il y a des monstres qui se moquent de lui…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.