CE1, CP, IEF, liste de lecture, Maternelle, Printemps

Printemps – liste de lecture

Cette liste n’est pas exhaustif car j’avais commandé des livres qui ne sont pas encore arrivés avec les délais prolongés due au restrictives avec le covid-19. Il y a beaucoup de livres sur ce sujet, si vous avez des idées qui ne sont pas dans cet article n’hésitez pas à m’en faire part! Chez nous on adore lire! L’été on peut voir les petits avec des livres dans le trampoline, hier quand j’ai fais les photos les petits se promenaient en lisant dans le jardin.

Pour les tous petits

Les quatre saison – ce livre musical enchante tout le monde non seulement les petits.

C’est comment les quatre saisons – un petit livre pour découvrir les saisons

P’tit Loup apprend a jardiner – on ne peut pas parler du printemps sans parler de jardinage.

Lectures plaisirs

C’est déjà le printemps! – C’est le dégel. Nic, Nac et Noc explorent les alentours encore enneigés. En fondant, la neige forme un petit ruisseau. Nic, Nac et Noc grimpent sur un bout de bois et se laissent flotter au gré du courant qui les mène à l’étang voisin. Les canards sauvages viennent à la rescousse des trois écureuils apeurés.

Splat adore jardiner! – Splat découvre une drôle de graine… c’est l’occasion de se lancer dans une activité inédite : le jardinage ! Mais ce n’est pas si simple que cela en a l’air…

Mélie – Mélie, la petite abeille, aimerait sortir de la ruche pour voir le ciel, le soleil, les arbres, les fleurs… Un jour, alors que la ruche est en danger, Mélie va enfin découvrir le monde.

Un loup dans le potager – Monsieur Loup a eu si faim cet hiver-là qu’il décide de cultiver un potager et de mettre des légumes en conserve. Son entreprise est un succès. Malheureusement, des lapins ravagent le potager. Monsieur Loup, qui est devenu végétarien, propose une solution pacifique… 

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/49426098/Walt-Disney-Company-Les-Saisons-Avec-Winnie-L-ourson-Livre.htmlLes saisons avec Winnie l’ourson – venez découvrir les saisons avec Winnie et ses amis

Une si petite graine – C’est l’automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute petite, minuscule ! Est-ce qu’elle parviendra à suivre les autres ? Et d’ailleurs, où vont-elles, toutes ces graines ?

La chenille qui fait des trous – La petite chenille est très gourmande. Au bout d’une semaine, elle est devenue énorme. Mais le papillon qu’elle deviendra aura toutes les couleurs de ses festins. L’ouvrage permet à l’enfant d’apprendre les chiffres puisqu’au fil des pages le nombre de trous fait par la chenille augmente.

Calinours fait la fête – Dans la clairière où vivent Calinours et ses amis, une grande fête se prépare en secret. Il y aura des surprises, des friandises et même des bêtises. En tout cas, tout le monde se déguise. Tiens, quel est ce beau magicien ? Et derrière le grand buisson, quel est ce délicieux parfum ?

La forêt des lanternes le livre des saisons – Dans la forêt des Lanternes les saisons défilent, et avec elles des aventures trépidantes. Pas de répit pour les animaux de la forêt !

Documentaires

Le voyage du pollen – un joli documentaire qui nous explique comment le pollen peut voyager alors qu’il est sans ailes, pattes ou moteur le pollen voyage ! Les abeilles, les oiseaux, l’eau, le vent transportent le pollen.

Bonjour Printemps – suivez le petit lutin à la découverte du printemps

Le livre des saisons – «Chaque matin, avant de partir à l’école, je regarde le temps qu’il fait dehors. A la maison, on m’appelle «Monsieur Météo». Papa me demande : – Quel temps fait-il aujourd’hui, Monsieur Météo ? Je cours à la fenêtre regarder la couleur du ciel…» De la maison à la cour de l’école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s’interroge. Un premier album sur le temps et les saisons pour aller de découvertes en surprises et s’émerveiller un peu chaque jour dans ce monde qui nous entoure.

Inventaire illustré des insectes – Cet inventaire illustré propose de découvrir un monde fourmillant : celui des insectes. Parmi 70 spécimens, certains sont bien connus (moustiques, abeilles, coccinelles, poux), d’autres plus mystérieux, comme les bousiers, les doryphores, les termites… Quant aux « Goliath géant », « Apollon blanc » ou encore « libellule déprimée », à quoi peuvent-ils bien ressembler ?

Le papillon – Le papillon commence sa vie sous la forme d’une chenille. Découvrons cet insecte aux ailes couvertes d’écailles multicolores, qui sent les odeurs avec ses antennes et se nourrit du nectar des fleurs.

La pomme et le papillon – Qu’y a-t-il, caché là, dans le coeur de la pomme ? Un petit œuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s’y cacher et se transformer… en un papillon qui sortira au printemps. Puis il faudra que le papillon aille butiner la fleur du pommier pour déposer, au coeur de ce qui sera bientôt le fruit, un petit œuf…

Mystérieuses chenilles – De tous les mystères de la nature, la métamorphose de la chenille en un merveilleux papillon est peut-être l’un des plus faciles à observer : les chenilles sont à porté de main dans tous les jardins. Encore faut-il savoir quoi et où regarder.

Papillons – Pour tout savoir sur les papillons et leurs chenilles qui sont des petites bêtes étonnantes. Découvrir les spécimens les plus extraordinaires.

Les abeilles – pour tout connaître sur les abeilles, la ruche, le métier d’apiculteur et la fabrication du miel !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.